Salvador da Bahia est célèbre pour ses vacances à la plage. De plus, quand on pense aux vacances à la mer au Brésil, on évoque forcément cette ville. C’est l’une des destinations les plus ensoleillées du Brésil et abrite également une multitude de plages d’exception. Découvrez les plus belles d’entre elles.
Phare de Barra
Sur la côte de l’Etat de Bahia, dans le district de Barra, la plage urbaine du “Farol da Barra” ne doit être négligée dans aucun itinéraire de voyage au Brésil effectué à Bahia. Et pour de bonnes raisons, elle est extrêmement belle et unique, avec son phare historique atteignant une hauteur de 22 m. De plus, Farol da Barra est l’une des plages de Salvador da Bahia où la baignade n’est pas dangereuse. Les eaux sont calmes et transparentes avec une température toujours excellente.
Plage de Porto da Barra
À l’entrée de Baía de Todos os Santos, la plage de Porto da Barra est incroyablement belle et fascinante. De plus, c’est l’une des plus belles plages brésiliennes. Au cœur de la ville de Salvador, dans le quartier de Barra, elle bénéficie d’un environnement exceptionnel encadré par deux monuments. Les eaux sont calmes et claires, idéales pour la baignade et la plongée en apnée.
À une extrémité se trouve un petit fort colonial blanc: le fort de Santa Maria, tandis qu’à l’autre, vous verrez une église blanchie à la chaux: l’église de Santo Antônio da Barra. Le fort a été construit en 1614 et affiche encore les frises de l’empire brésilien. L’église Santo Antônio da Barra a été construite en 1595.
Cette plage urbaine est fréquentée toute l’année par les habitants et les touristes. Il est bordé de plusieurs restaurants qui vous permettent de déguster la cuisine bahianaise. Certains de ces établissements sont ouverts jusqu’aux petites heures du matin, alors présentez-vous le soir avant de retourner vous reposer.
Plage de Rio Vermelho
Très fréquenté par les artistes dans les années 70, ce lieu précède Praia de Ondina et se trouve dans le quartier du même nom à Salvador. La plage de Rio Vermelho est connue pour le tronçon appelé Buracão idéal pour une baignade en toute tranquilité. La plage possède de nombreux rochers qui divisent l’eau de mer en trois petites criques qui maintiennent des eaux calmes. La région sert d’abri et de port pour les bateaux de pêche multicolores. La plage dispose également d’une petite place et d’un terrain de sport. Dans cette crique se trouve la Casa de Yemanjá, un lieu fait de pierres et qui a une belle sculpture de la reine de la mer. Le 2 février, le festival Iemanjá est célébré, et la foule démontre sa foi en visitant la maison et en donnant des offrandes à la divinité. Le quartier est bohème et pendant la nuit bahianaise de nombreux touristes fréquentent les restaurants et bars du quartier. De plus, les touristes ont un arrêt obligatoire aux kiosques des femmes bahianaises , elles y préparent les meilleurs acarajés (spécialité culinaire de la ville).
Plage d’Itapuã
Le quartier Itapuã est incontournable pour la randonnée à Salvador. Sa plage a subi plusieurs améliorations et est aujourd’hui l’une des plus belles de la ville. Pendant le carnaval de Salvador, c’est dans ces lieux que les Bahianais ou «Baianas» se réunissent pour laver les marches de l’église de Nossa Senhora da Conceição de Itapuã. Toutes vêtues de leur tenue traditionnelle blanche, ces femmes utilisent des vases en céramique qui se remplissent d’eau parfumée et de fleurs pour accomplir leur rituel.
La plage d’Itapuã est située au nord de Salvador, en bordure de la baie de Todos os Santos. En plus du carnaval, elle est très populaire et appréciée pour les innombrables piscines naturelles qui se forment dans ses parties rocheuses. Grâce à la barrière de corail qui le protège au large, ses eaux sont calmes et c’est pourquoi les familles aiment s’y rendre.
Les surfeurs et autres amateurs de sports nautiques y trouveront également leur bonheur. Si vous voulez vous éloigner du sable doré de la plage et de ses eaux cristallines, pensez à visiter le phare voisin d’Itapuã.
Itapuã a toujours été le point de rencontre des personnes les plus influentes de Salvador da Bahia et, en général, du monde. La Rua de Mùsica, également connue sous le nom de Rua K, passe près d’Itapuã et a déjà reçu des personnalités de la musique et du sport. Il était à l’origine occupé par des pêcheurs, qui reviennent parfois encore vendre du poisson frais.
Pour passer une bonne journée à Itapuã, vous n’avez pas besoin d’apporter de la nourriture et d’autres collations. Les restaurants le long de la plage offrent tout ce dont vous avez besoin.
Plage de Flamengo
La plage de Flamengo est située à la lisière de la municipalité de Lauro de Freitas, à proximité de l’aéroport de Salvador da Bahia. Bien que très fréquentée par les touristes et les locaux, la présence de petites dunes, de cocotiers et de pierres crée un environnement isolé et presque intime, parfait pour passer un après-midi sur la plage et en toute détente.
Les grandes vagues de Praia do Flamengo attirent chaque année des milliers de kitesurfeurs, surfeurs et plongeurs en quête de trésors. L’espace est bien équipé pour la location de parasols et de chaises longues, et à proximité de la plage, vous trouverez également plusieurs restaurants pour apprécier et profiter de votre journée. Il y a aussi une aire de service où vous pouvez louer des tentes. La plage est également fréquentée par de nombreux vendeurs ambulants qui vendent des glaces, des noix de coco et d’autres délices estivaux pour se rafraîchir l’après-midi.
Praia do Forte
Si vous aimez conduire, à environ 80 km de la ville de Salvador, vous trouverez Praia do Forte. C’est une plage très agréable et attrayante. C’est une destination incontournable pour un voyage au Brésil digne de ce nom. Il combine des paysages idylliques avec une touche d’histoire. Il faut savoir que la plage, dont le nom signifie “Praia do Forte”, tire son nom d’un ancien fort qui y a été construit. Ce dernier a été détruit, mais le château qu’il protégeait, le château de Garcia d’Avila, est toujours sur une colline voisine. Le bâtiment, également connu sous le nom de Casa da Torre, date de 1551, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil.
De plus, Praia do Forte est également un site écologique. Il rassemble tout un écosystème marqué par une végétation spécifique abondante sur la côte atlantique. C’est également ici que vous trouverez la réserve naturelle de Tamar, célèbre pour les tortues marines. L’endroit est ouvert toute l’année, mais si vous avez la chance d’être là entre juillet et septembre, vous pouvez aider les bénévoles à protéger les nids de tortues. Et si votre séjour à Salvador dure jusqu’à l’été, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs et à la première course de tortues à rejoindre la mer, un spectacle que vous ne voyez pas tous les jours.
Notez que de juillet à octobre, Praia do Forte est également un lieu d’observation des baleines à bosse.
Praia de Forte est située dans le quartier de Mata, à São João, une bande de sable fin qui s’étend sur près de 60 km le long de la Costa dos Coqueiros. Pour profiter de ses plus beaux paysages, essayez d’aller à l’aube voir le lever du soleil. Une fois le soleil haut dans le ciel, il ne vous reste plus qu’à explorer ses différents sites de plongée, canoë, baignade …
As ilhas e suas praias
Plage de Boipeba
Les plages d’Ilha de Boipeba sont situées dans l’archipel de Tinharé de la municipalité de Cairu, au sud de l’État de Bahia. Elles sont plus éloignées des foules de la ville de Salvador.
Entourée par la mer d’un côté et l’estuaire de la rivière Hell de l’autre, cette plage se distingue de toutes les autres jusqu’à présent mentionnées par la beauté sauvage des paysages environnants. Ce n’est donc pas un hasard si la région a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et réserve de biosphère.
Boipeba est le lieu idéal pour les voyageurs qui souhaitent passer un séjour paisible et s’immerger dans une nature intacte, dans un havre de paix et de détente et sans agglomération. C’est là que vous devez venir si vous voulez vous déconnecter, renoncer à la technologie et oublier la routine. Profitez de l’ombre des palmiers, de la plage de sable doré, de la randonnée, du canotage ou du canoë et, bien sûr, de la plage dorée du Brésil.
“Boipeba” est un mot qui vient de la langue Tupi et signifie “serpent plat”, en référence à la tortue de mer. Parmi les zones colonisées de Bahia, Boipeba a été l’une des premières. En 1537, les jésuites fondent le village et la résidence de Boipeba et l’île abrite les villages de Velha Boipeba, São Sebastião (Cova de Onça), Moreré et Monte Alegre. Boipeba est accessible par voie fluviale ou maritime et la circulation n’est autorisée qu’à pied ou avec un tracteur.
Cette caractéristique, bien sûr, favorise un certain type de tourisme et permet à l’île de conserver son charme un peu sauvage. Vous y trouverez la dense forêt atlantique, des cocotiers et une barrière de corail: un spectacle incroyable! Et en parlant de récifs coralliens, le visiteur pourra se baigner dans la mer, protégé par cette structure naturelle et donc plus paisible, mais restant d’une beauté incroyable. Boipeba est l’endroit idéal pour plonger et admirer une grande variété de poissons, crustacés, coraux, oursins, étoiles de mer et, bien sûr, tortues qui ont donné son nom à l’île. . Il est également possible de voir des baleines à bosse à la bonne saison.
Les plages de Morro de São Paulo
Bienvenue sur les plages de Morro de São Paulo. Ces plages sont appelées par ordre numérique: première, deuxième, troisième, quatrième et Praia do Encanto, également appelée cinquième plage. Ces endroits merveilleux vous permettent non seulement de vous immerger dans la vie côtière de Bahia, mais également de profiter d’attractions et d’expériences uniques qui attirent des touristes du monde entier. Profitez du sable doré, des eaux cristallines et, en arrière-plan, comme un charme, des beautés de la forêt atlantique.
La première plage de Morro de São Paulo est le principal lieu de sports de la région. La deuxième plage est un endroit plus exclusif fréquenté par les fêtards, où les discothèques et les restaurants sont ouverts jusqu’à l’aube. Ceux qui aiment la tranquillité et la sérénité devraient préférer aller entre les troisième et quatrième plages, calmes, préservées et entourées de paysages époustouflants.
La plage de Morro de São Paulo possède également des criques plus petites et moins fréquentées, parfaites pour un plongeon dans la nature ou si vous décidez d’aller à Salvador en haute saison. Assurez-vous également de visiter Ponta de Pedra, Porto de Cima, Prainha do Forte et Praia da Gamboa do Morro. À l’exception de Gamboa, qui dispose d’infrastructures et de services d’hébergement, les autres plages n’accueillent pas les touristes et restent donc beaucoup plus naturelles et authentiques. La cinquième plage est Praia do Encanto, entourée de belles mangroves qui créent l’environnement idéal pour prendre des photos.