Image Alt

Carnaval

Le carnaval de Salvador est la plus grande fête de participation populaire de la planète. Créé et entretenu par le peuple, c’est une manifestation spontanée et libre, où le charnel, le joueur et le physique se mêlent à l’émotion des Bahianais qui parviennent à renouveler leurs festivités chaque année.

Les fêtards célèbrent dans trois circuits principaux: Dodô (Barra – Ondina), Osmar (Campo Grande – Avenida Sete) et Batatinha (Centre historique). En 2013, l’Afródromo a été créé et dédiée exclusivement aux blocs afro et afoxés et avec ses débuts en 2014, à partir du Bairro do Comércio. Il y a aussi un carnaval dans les quartiers de Cajazeiras, Itapuã, Periperi, Plataforma et Pau da Lima. Pendant l’événement, des dizaines de chanteurs célèbres défilent dans des trios électriques – de gros camions avec lumières et sons, au-dessus desquels les artistes chantent et dansent. Parmi les attractions, les noms de la musique bahianaise se détachent: Daniela Mercury, Ivete Sangalo, Claudia Leitte, Margareth Menezes, Bell Marques, Asa de Águia défilant dans différents blocs, ainsi que les blocs de carnaval traditionnels tels que Olodum, Timbalada, Sons of Gandhy et Ilê Aiyê. Environ deux millions de personnes participent aux festivités annuelles qui durent près d’une semaine, se plongeant dans la musique et la danse. Pendant seize heures par jour, la culture populaire brésilienne atteint son maximum d’expression et l’économie locale de Salvador reçoit une impulsion aux proportions sans équivoque.

FOBICA: créée à Salvador en 1950 par des amis Adolfo Antônio do Nascimento (Dodô) et Osmar Alvares Macedo (Osmar). Après avoir observé le défilé de la célèbre «Vassourinha», une entité de carnaval de Pernambuco qui jouait au frevo sur Rua Chile, ils ont décidé de restaurer une vieille Ford de 1929, connue sous le nom de phobica. Dans l’atelier mécanique d’Osmar, il était décoré de plusieurs cercles colorés (confettis) peints et de deux plaques de contreplaqué en forme de guitare avec les mots “Dupla Elétrica”. Avec une formation en Radiotechnique, Dodô a mis en place une source connectée au courant d’une batterie de voiture, qui alimenterait la charge pour le fonctionnement des enceintes installées dans la phobique. Et ainsi, au milieu du carnaval dimanche après-midi, le couple a escaladé la Ladeira da Montanha vers la place Castro Alves et la Rua Chile au sommet de la phobica décorée et équipée électroniquement, entraînant des milliers de personnes.

TRIO ÉLECTRIQUE: camion adapté avec matériel de sonorisation, pouvant peser jusqu’à 35 tonnes, en moyenne, avec la structure pour des spectacles musicaux en direct pendant environ 5 heures dans chaque circuit du carnaval de Salvador. La puissance du moteur du chariot qui tire le trio varie de 300 à 440 chevaux. La voix du trio électrique n’était que la guitare bahianaise et n’a eu un chanteur qu’en 1975.

VOITURE DE SOUTIEN: C’est le deuxième camion qui fait partie du bloc, reproduisant principalement le son du trio. Il est également adapté, mais avec une structure pour offrir un confort aux fêtards, comme des salles de bain, des bars et un poste médical. De nos jours, de nombreux blocs proposent à la vente des abadás spéciaux (abadás VIP), qui leur permettent de rester au sommet de la voiture d’assistance.

BAITAN GUITAR: instrument créé par Dodô et Osmar en 1942. Connu principalement sous le nom de bâton électrique, il est devenu cavaco ou trio cavaquinho et, au milieu des années 70, il a été redessiné et renommé avec le nom de guitare bahianaise par Armandinho Macedo (fils d’Osmar). Voix du trio électrique depuis longtemps, qui n’a eu de chanteur qu’en 1975, la guitare a commencé à avoir, au début des années 80, une cinquième corde, la différenciant de tout autre instrument.

CORDES: Chaque bloc est limité par des cordes, qui sont suspendues par des agneaux, isolant le fêtard de la zone extérieure du bloc, lui donnant une sécurité et un confort totaux.

LAMB / LAMB: Ce sont des hommes et des femmes, dûment sélectionnés et engagés, pour tenir les cordes qui entourent les membres du trio. Les LAMB/LAMB doivent maintenir les cordes suspendues, assurant la sécurité du fêtard et permettant au bloc de circuler en douceur dans les circuits. Tous sont en uniforme, reçoivent un équipement de protection individuelle (EPI), comme des gants et une protection auditive, et sont divisés par les côtés (côté droit, côté gauche, avant et bas) de sorte que l’ensemble du trio, la voiture de soutien et les fêtards soient protégés par le cordes.

ABADÁ: créé dans les années 90 par le plasticien Pedrinho da Rocha, l’abadá est venu remplacer les vieux et lourds linceuls (vêtements). Ce sont des chemises personnalisées pour chaque bloc, qui permettent au fêtard de jouer à l’intérieur des cordes.

PIPOCA: un groupe de fêtards qui n’ont pas d’abadás, mais, comme le carnaval de Salvador est très démocratique, il a de la place pour tout le monde. Par conséquent, les fêtards de pop-corn s’amusent en dehors du trio et accompagnent souvent leurs artistes préférés tout au long du circuit. Le PIPOCA Chiclete – un bloc tiré par la chanteuse Bell Marques jusqu’en 2014 – est devenu le plus grand de tous les circuits de Salvador.

CAMAROTES: Ce sont des structures autour des circuits, pour ceux qui préfèrent un plus grand confort pour profiter du carnaval. Les cabines offrent au fêtard une vue privilégiée, avec un intérieur équipé de discothèques, de salons, de baianas de acarajé, de nombreux restaurants, de personnalisation d’abadás, d’un salon de beauté et même d’un SPA, en plus de spectacles exclusifs.

CAMAROTE ALTERNATIVE: Ce sont des appartements situés le long des circuits de la fête de momesca, qui pendant le carnaval sont loués à des fêtards qui veulent voir les artistes de près sans sortir de chez eux. Ils fonctionnent comme une véritable boîte alternative et sont souvent agrémentés de messages aux musiciens qui transitent par le circuit.

TRIO INDÉPENDANT: Ce sont des trios électriques qui défilent sans fil à travers les circuits pour le plus grand plaisir des fêtards de PIPOCA. Les trios indépendants réunissent toujours des artistes de renom et comptent sur le soutien de la mairie, de Saltur, du gouvernement de l’Etat et des entreprises partenaires.

MEMBER-FOLIÃO: C’est le fêtard qui rejoint un bloc. Il paie les frais mensuels et a le droit de sortir et de profiter de tout le confort et de la sécurité d’un bloc.

COMMISSAIRE: Ce sont des personnes qualifiées pour vendre les abadás des blocs.

LIVRAISON DES ABADÁS: La livraison des abadás de blocs et de boîtes a généralement lieu 7 à 15 jours avant le carnaval. Une superstructure est installée dans divers coins de Salvador pour que le fêtard reçoive son kit contenant ses abadás, ses cadeaux et ses sacs.

BLOCS AFROS: Ce sont des blocs qui exaltent et valorisent la culture noire, apportant beaucoup de percussions, de charme, de danse et de poésie sur les circuits. La différence est qu’ils n’utilisent pas d’abadás et, parce qu’ils sont fidèles à leurs origines, ils utilisent les fantasmes traditionnels.

MOMO: selon l’Histoire de l’Art, un acteur qui a représenté dans les farces populaires de l’ancien théâtre. À l’origine des imbéciles chargés de divertir les maîtres et messieurs portugais qui habitaient les palais royaux et les résidences nobles avec des imitations et des farces populaires. Au carnaval, le roi Momo reçoit la clé de la ville et devient gardien pendant les jours des festivités “momesques”. Au Carnaval de Salvador, le roi Momo est devenu officiel en 1959 à l’initiative de Radio Excelsior, bien que le concours ait également eu lieu des années auparavant lors de danses de salon, qui personnifiaient la figure du dieu grec irrévérencieux. En 1990, la Fédération des clubs de carnaval de Bahia a acheté les droits de promotion de l’élection et a élu le premier momo choisi par le vote. Actuellement, le concours est promu par la Fédération Bahia des Entités du Carnaval, avec le soutien de la Mairie et du Conseil Municipal du Carnaval (Comcar).

HARLEQUIN: personnage de la vieille comédie italienne (commedia dell’arte) – dans un costume multicolore et fait en général de losanges avec la fonction de divertir le public pendant les pauses, avec des blagues et des bouffonneries – il a ensuite été incorporé comme l’un des personnages des aventures de comédies, devenant l’un de ses personnages les plus importants. Amant de Colombina. Faux, astuce, vantard, dur, amant, cynique.

COLOMBINA: Personnage féminin principal de la commedia dell’arte, amoureuse de l’Arlequin et compagne de Pierrô. Flirt, joyeuse, futile, belle, intelligente, séduisante et inconstante. Elle était vêtue de soie ou de satin blanc, jupe courte.

PIERRÔ: Personnage aussi de la commedia dell’arte, naïf et sentimental. Il portait un très grand pantalon et un manteau, orné de pompons et d’un grand col plissé.

FURDUNÇO: mouvement créé par la Ville de Salvador en 2014 pour valoriser le petit matériel et les événements culturels sur le terrain, sauvant d’anciens carnavals.

CHANGEMENT DE GARCIA: apparut officiellement en 1959 en tant que critique social et politique à Garcia, pays d’origine des grands afoxés, écoles de samba, batucadas, cordões et blocs d’indigènes. Il serait né d’une dissidence d’un autre bloc, mais son histoire a deux versions. La première aurait été créé par le conseiller municipal Herbert de Castro, qui descend dans les rues avec la communauté avec des charrettes tirées par des ânes, des pots pour protester contre le manque d’eau, de lumière et d’asphalte – un défilé qui sensibilise la ville à mener à bien les services. Une autre version est l’apparition dans les années 20 et 30 et son nom à l’allusion à l’expulsion d’une prostituée qui avait déménagé dans un deuxième carnaval à Rua do Baú.

MICARETA: carnaval hors saison. La première à avoir eu lieu à Bahia et au Brésil était dans la municipalité de Jacobina en 1912. Deux ans plus tard, Salvador a également commencé à accueillir la fête (appelée par les Salvadoriens comme micarème), qui a d’abord eu lieu au milieu du carême, lorsque le la pluie gênait les défilés du temps de momo. Le nom micareta n’apparaîtra qu’en 1935, grâce à un concours organisé par l’Associação dos Cronistas Carnavalescos.