Image Alt

JOURNÉES DE FESTIVAL ET PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

Bahia est une fête toute l’année. Les festivités populaires se poursuivent, concentrées en été, mais s’étendant tout au long de l’année, y compris les festivités de juin. Les manifestations folkloriques, d’origines diverses, prolifèrent avec des démonstrations en plein air de capoeira, maculelê et samba-de-roda. Des milliers de personnes descendent dans les rues pour célébrer les saints patrons. En plus d’être populaires, ces fêtes se caractérisent par un syncrétisme religieux et un mélange d’éléments sacrés et profanes.

Toute la foi bahianaise se manifeste dans le cycle des fêtes populaires, depuis les célébrations du Candomblé orixás, quand tous les terreiros de la ville battent leurs tambours pour que leurs enfants de saints dansent, jusqu’aux fêtes de la religion catholique, qui gagnent un timbre profane avec beaucoup de samba-de-roda et des tentes standardisées qui servent des boissons et des aliments variés.

Cette ambiance de fête imprègne toute la ville, du matin au soir, mais début décembre, le programme s’intensifie. Le cycle commence le 4 décembre, avec le festival de Santa Bárbara, et culmine à Lavagem do Bonfim, à la fête Iemanjá et au carnaval. Actuellement, les plus traditionnels sont: Bom Jesus dos Navegantes, Lavagem do Bonfim et Iemanjá.

festasanta barbarra

Fête de Santa Barbara

Santa Bárbara est l’une des divinités les plus vénérées de Bahia. Chaque 4 décembre, des milliers de Bahianais assistent aux messes et préparent du “Carurus” (plat traditionnel) chez eux pour la vénérer; Vers 1641, les marchands et les ouvriers du marché de Santa Bárbara, à Comércio, décident d’honorer le saint. Depuis, les célébrations sont devenues une tradition. Chaque 4 décembre, des milliers de Bahianais assistent aux messes et préparent leur fameux plat de “Carurus”.

Santa Bárbara est l’une des divinités les plus vénérées de Bahia. Elle est la marraine des pompiers et patronne des marchés. En candomblé, elle est représentée par la divinité Iansã – sainte guerrière, dame de la foudre, des vents et du tonnerre.

Actuellement, l’hommage à la sainte dure trois jours et commence par une messe à l’église de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos, dans le Pelourinho, où son image est exposée. Ensuite, une procession parcourt les rues du centre historique, passant devant le quartier général des pompiers. Lors de la clôture de la fête religieuse, il y a la distribution du caruru traditionnel, préparé par des bénévoles et servi gratuitement, toujours accompagné de beaucoup de samba de roda et de capoeira.

Quand: 4 décembre
Où: Salvador

Rio Vermelho Lemanja

Fête de Lemanja

La fête Iemanjá est l’une des plus populaires et appréciées de l’année, elle attire sur les plages de Rio Vermelho (Salvador, Bahia) une immense foule de fidèles et d’admirateurs. Sur l’île d’Itaparica car elle est un peu loin de Salvador, elle est fabriquée par les habitants et appréciée des visiteurs de l’île de Salvador.

Quand: 2 février
Où: Salvador

dia-do-samba-foto-casa-do-samba-divulgacaogr

Le 2 décembre, la journée nationale de la samba est célébrée. Créée par la mairie de Salvador en 1940, elle faisait partie des hommages au compositeur Ary Barroso, qui un an plus tôt avait sorti “Aquarela do Brasil”, la chanson la plus connue, interprétée et réenregistrée en dehors du Brésil. Chaque année, il y a un spectacle commémoratif du jour de la samba, sur une place publique, à Terreiro de Jesus, situé au Pelourinho.

Irmandade-da-Boa-Morte-Cachoeira-BA

La Fête de la Confrérie de la Bonne Mort (13-15 août)

L’historiographie de ces femmes remarquables de Cachoeira continue de défier l’intelligence des jeunes chercheurs. Leurs rituels secrets liés au culte des orixás nécessitent également une lecture ethnographique qui respecte naturellement les limites du maintien des secrets, si importantes pour maintenir cet aspect religieux. Ce qui a été souligné, c’est l’aspect extérieur du culte, qui renvoie presque entièrement au symbolisme catholique et à son appropriation afro-brésilienne.

Début août, un long programme public attire des gens de partout dans Cachoeira, dans ce que Moraes Ribeiro considère comme le document vivant le plus représentatif de la religiosité brésilienne, baroque et ibéro-africaine.

Dîners, processions, messes, processions, samba-de-roda ont mis environ 30 vestiges de la confrérie, qui en possédait déjà plus de 200, au centre des événements de la ville de province et, dernièrement, dans les principales agences de presse de la capitale et télé-journaux. La fête elle-même a un calendrier qui comprend la confession des membres de l’Église mère, une procession représentant la mort de Notre-Dame, une sentinelle, suivie d’un souper blanc, composé de pain, de vins et de fruits de mer obéissant aux coutumes religieuses qui interdisent la consommation d’huile de palme et de viande le vendredi, dédié à Oxalá, créateur de l’Univers, et procession pour l’enterrement de Nossa Senhora da Boa Morte, où les sœurs portent des tenues formelles.

bomjesus

Procession de Bom Jesus dos Navegantes

Fête populaire traditionnelle, le Festival comprend deux processions maritimes qui prennent l’image de Notre Seigneur des Navigateurs à travers les eaux de la baie de Todos-os-Santos. Fête populaire traditionnelle, le Festival a des origines portugaises, datant de 1750. L’événement comprend deux processions maritimes: la première, le 31 décembre, emprunte la route Largo da Boa Viagem / Basilica da Conceição da Praia; le second, le 1er janvier – l’un des plus populaires de la ville – a des centaines de bateaux accompagnant la gratitude du peuple Galeota, qui porte l’image de Notre Seigneur des Navigateurs à travers les eaux de la baie de Todos-os-Santos, jetée du Second Naval District jusqu’à la plage de Boa Viagem. L’événement est précédé d’un triduum, d’une messe solennelle et d’une longue fête, qui se transforme en un véritable réveillon populaire dans la nuit du 31 décembre et du 1er janvier.

bonfim (1)

A Lavagem do Bomfim

Lors du “lavagem” traditionnel, les portes de l’église restent fermées et les femmes bahianaises versent de l’eau parfumée sur les marches et dans le cimetière, au son de touches et chants à caractère afro-religieux (bien que le rituel porte actuellement un profil œcuménique ), qui a lieu le jeudi avant la fête et avec la grande participation des gens, qui arrivent dans des charrettes décorées, et des bahiens traditionnels, avec leurs pots d’eau parfumée.

Le lavage festif a lieu avec le départ, dans la matinée du jeudi, de la traditionnelle procession des Bahianais depuis l’église de Nossa Senhora da Conceição da Praia, qui se poursuit à pied jusqu’au sommet de Bonfim, pour se laver avec des balais et de l’eau parfumée. escaliers et l’atrium de l’église de Nosso Senhor do Bonfim.

Tous sont vêtus de blanc, couleur de l’orixá, et parcourent 8 km en procession, du Largo da Conceição au Largo do Bonfim. Le point culminant de la fête se produit lorsque les escaliers de l’église sont lavés par environ 200 Bahianais habillés de caractère qui, de leurs “ petites chambres ” – des vases qu’ils portent sur leurs épaules – versent de l’eau dans les escaliers et dans l’atrium de l’église, au son des palmiers, une touche d’atabaque et de chants d’origine africaine. Une fois la partie religieuse terminée, la fête se poursuit à Largo do Bonfim, avec des tambours, des danses et des stands de boissons et de plats typiques.

Le dimanche suivant le lavage, les fidèles se rassemblent à l’église des mers pour la procession des Trois Ordres, qui traverse la place de Rome en direction de Bonfim. En arrivant à Bonfim Hill, les fidèles font trois tours autour de la basilique, faisant trois demandes. Une prédication, ainsi qu’une messe solennelle et la bénédiction du Saint-Sacrement clôturent les célébrations

Date: 2e jeudi de janvier après la fête des rois
Ça se passe à: Salvador

Nossa-Senhora-Conceição

Soirée Conceição da Praia

Fête traditionnelle de Largo, près du Mercado Modelo, avec des stands de plats et de boissons typiques, combinant la joie profane des Bahianais avec la dévotion religieuse sacrée. Les trois plus anciennes références historiques au festival Conceição da Praia datent d’au moins 800 ans. Le premier d’entre eux s’est produit en 1147, avec le début de la dévotion au Saint, au Portugal. Selon certains rapports, les Portugais sont devenus des fidèles de Nossa Senhora da Conceição, dès qu’ils ont réussi à reprendre Lisbonne au pouvoir des Maures.

Une autre version marque l’année 1549. Selon les historiens, la tradition a commencé dans ce pays, dès la fondation de la ville de Salvador par le gouverneur général du Brésil, Tomé de Sousa, dévot du Saint.

Une troisième théorie remonte aux années 1930, lorsque Monseigneur Aquino Barbosa, vicaire de Conceição da Praia, a suggéré à une femme bahianaise d’Acarajé d’installer un stand plus grand pour vendre de la nourriture. Dès lors, le côté festif a commencé, qui, à ce jour, attire des milliers de personnes. Les festivités commencent fin novembre, avec la neuvaine qui a lieu tous les soirs à l’église de Nossa Senhora da Conceição da Praia, à Comércio.

La célébration comprend une messe et une procession. En même temps, il y a la traditionnelle fête du Largo, à proximité du Mercado Modelo, avec des stands de plats et de boissons typiques, combinant la joie profane des Bahianais avec la dévotion religieuse sacrée.

Quand: 8 décembre

festejos_pelourinho

Fêtes de la Saint-Jean

Etat connu pour la joie du peuple. Les festivals de juin à Bahia sont répartis dans tout l’État, avec des attractions dans toutes ses 417 municipalités, qui attirent des milliers de touristes de tout le Brésil. Fête de la Saint Jean les festivités de juin, dédiée à Saint Antoine, le 13 juin, São João, le 24 et São Pedro, le 29.