Image Alt

Culture

casa-rui-barbosa

Maison de Ruy Barbosa:

Située à Salvador et liée à l’Association de la presse Bahiana (ABI). Le bâtiment était la maison où vécut le Bahian Ruy Barbosa jusqu’à ses 16 ans (de 1849 à 1865). Situé dans la rue qui porte désormais son nom, dans le centre historique de Salvador, il maintient un musée dédié à la mémoire du juriste, contenant ses objets personnels et publications

Rua Ruy Barbosa, 12 – Centro, Salvador – BA, 40020-070

Téléphone: (71) 3321-4477

Fotografias realizadas para o projeto www.museubrasil.org, com patrocínio da Petrobras

La Fondation Casa de Jorge Amado

Il occupe le manoir qui fait face à Largo do Pelourinho. C’est une institution culturelle avec diverses activités et un centre de recherche, avec une documentation sur Jorge Amado, Zélia Gattai et la littérature bahianaise, ouverte aux visiteurs et mettant en évidence des cours, des séminaires, des ateliers, des cycles de conférences, des conférences, des lancements de livres et des archives, des expositions, avec un focus sur des thèmes littéraires, artistiques et des sciences humaines.

Largo do Pelourinho, 15 – Pelourinho, Salvador – BA, 40026-280

http://www.jorgeamado.org.br/

fondationPierreverge

Fondation Pierre Verger (FPV)

La fondation a été créée par Pierre Verger en 1988, dans la ville de Salvador, elle travaille dans la même maison où Pierre Verger a vécu pendant des années.

En tant que fondateur et président, il a fait don à la fondation de toute sa collection personnelle, réunie au cours de décennies de voyages et de recherches. On y trouve des dizaines d’articles, livres, 62 000 négatifs photographiques, enregistrements sonores, films et vidéos, ainsi qu’une précieuse collection de documents, cartes, correspondance, manuscrits et objets.

Vila América, 6 – 2ª – Engenho Velho de Brotas, Salvador – BA, 40243-340

https://www.pierreverger.org/fr/

https://www.lojapierreverger.org.br/

centroculturalpracadese

Centre culturel Palácio da Sé

Le palais archiépiscopal de Salvador, également connu sous le nom de palais de l’archevêque de Salvador, le palais archiépiscopal de Sé et le palais Sé, sont situés sur la Praça da Sé, dans le centre historique de Salvador.

Il a été construit au début du 18ème siècle pour être la résidence des archevêques (ouvert en 1715). C’est l’un des exemples d’architecture de la période coloniale de la ville, avec un sous-sol et trois étages au-dessus de la rue. Son entrée est marquée par un fronton baroque et un portail en pierre de lioz orné des armoiries de Dom Sebastião Monteiro da Vide, archevêque de Salvador (1701-1722) lors de la construction du bâtiment. On peut remarquer l’influence de l’architecture des palais de la Renaissance italienne à l’intérieur, avec deux galeries superposées qui s’ouvrent sur une cour centrale. Les fenêtres des deux premiers étages sont à rebord et à linteaux droits et l’étage noble, le plus haut, a des fenêtres avec balcons et balustrades en fer. L’intérieur est organisé autour d’une cour centrale.

Le bâtiment était relié à l’ancienne Igreja da Sé par des passerelles surélevées. En 1933, l’église a été démolie pour permettre l’extension des lignes de tramway de la Companhia Linhas Circular de Carris da Bahia. Actuellement, l’espace de l’ancienne église est occupé par la Praça da Sé, où, en 1999, le monument de Cruz Caída, du plasticien Mário Cravo, a été érigé, en l’honneur du temple démoli.

L’adaptation de l’utilisation du bien vise à établir un centre de référence dans l’histoire de l’Église catholique au Brésil, exposant la collection d’importance singulière de l’archidiocèse de Salvador.

Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 10h à 14h

Frais de visite: 5.00

Adresse: Praça da Sé, 203-47 – Centro Histórico, Salvador – BA, 40020-210

Téléphone: (71) 3838-9987

medecinabraselira

Mémorial de la médecine brésilienne

C’est un monument commémoratif qui garde une partie de l’histoire de la médecine brésilienne, il est situé sur la Praça XV de Novembro, dans l’ancienne faculté de médecine, il a été fondé en 1982

Sa collection compte plus de 5300000 pages de documents comprenant des thèses, des demandes d’inscription, des recherches et des expériences de générations de scientifiques, des livres rares du 14ème au 19ème siècle, y compris la très chère collection complète de Flora Brasiiliensis de Martius, certains en latin, d’autres traitant de l’alchimie, la pinacothèque avec plus de 200 portraits de maîtres peints par de célèbres artistes bahianais et le mobilier qui se trouve principalement dans le Salão Nobre et dans la Congrégation.

Praça XV de Novembro, pas de numéro, Largo do

Terreiro de Jesus, Pelourinho

Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h

http://www.bgm.fameb.ufba.br/sites/bgm.fameb.ufba.br/files/folder_mmb_1.pdf

museuCarnaval

Musée du carnaval

Située dans le centre historique de la ville, à côté de la basilique cathédrale, la Casa do Carnaval raconte l’histoire de la fête dans un voyage visuel et sensoriel, avec plusieurs coupes thématiques de la fête qui est au cœur de la culture populaire, des transformations sociales et de la formation de l’identité bahianaise.

La grande différence de la maison est l’interactivité, livrée aux visiteurs à travers plusieurs ressources multimédias.

Dans le premier compartiment au rez-de-chaussée du bâtiment, les visiteurs trouveront une bibliothèque de livres liés au Carnaval, à Salvador et à ses arts et traditions. En outre, 200 poupées en céramique qui représentent des figures typiques de la fête.

Toujours au premier étage, la Sala da Criatividade e Ritmos do Carnaval da Bahia, qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes, détaille la diversité présente dans le carnaval bahianais. Avec des lumières, des réflecteurs et des bandes LED, le but de l’espace est de faire référence au dynamisme de la fête. Au son des chants caractéristiques des festivités, le visiteur a accès à plusieurs vitrines avec des objets inédits fournis par des artistes, qui montrent des décorations anciennes et actuelles, importantes lors des fêtes du carnaval. L’espace interactif rassemble la mémoire de la fête à Bahia dans un dossier matériel, des accessoires, des sculptures, des vidéos et des audios.

Au premier étage, dans le cinéma interactif, le visiteur choisit le film qu’il veut voir, avec 10 minutes chacun et d’autres pour prendre des photos avec les accessoires disponibles pour la caractérisation. Ici, le visiteur connaît l’histoire du rythme et vit l’expérience de la danse du carnaval dans l’une des chorégraphies des blocs et des groupes, guidé par des danseurs.

Sur la terrasse, un espace pour contempler la Bahia de Todos os Santos avec des tables et des bancs caractéristiques de la fête de rue.

Le projet est le premier musée du pays dédié à la mémoire de la fête et est ouvert aux visiteurs du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Billets: 30 R $ (plein tarif) et 15 R $ (moitié prix)

Heures d’ouverture: mar au dim – 11h à 19h

Facebook: https: //www.facebook.com/Casa-do-Carnaval-da-Bahia-562564460781128/

Adresse: Praça Ramos de Queirós, s / n – Pelourinho, Salvador – BA

Renseignements: 55 (71) 3324-6360 ou 3324-6791.

not-museu_abelardo_rodrigues-foto-agecom-bahia

Musée Abelardo Rodrigues

C’est un musée qui occupe Solar Ferrão, dans le Pelourinho. L’orgue est lié à l’Institut du patrimoine artistique et culturel de Bahia (IPAC) et sa collection est axée sur l’art sacré produit au Brésil. Le collectionneur de Pernambuco Abelardo Rodrigues (1908-1971) a rassemblé tout au long de sa vie l’une des collections les plus importantes, composée de plus de 800 objets, qui révèle la trajectoire historique et artistique de l’art sacré chrétien au Brésil, couvrant le baroque et le néoclassique, ses formes de représentation et de dévotion, rapprochant l’humain du sacré.

Gregório de Matos, 45 – Pelourinho, Salvador – BA, 40026-240

Visites: du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h; Samedi de 13h à 17h.

Tél: (71) 3116-6743

Fachada-museu-afro-brasil

Musée afro-brésilien

C’est une institution qui propose de défendre, étudier et diffuser tout ce qui touche aux thèmes afro-brésiliens. A cet effet, il dispose d’une collection de pièces d’origine ou d’inspiration africaine, liées à la fois au travail et à la technologie, ainsi qu’à l’art et aux religions. Dans ce domaine, il y a aussi des objets d’origine brésilienne, liés à la religion afro-brésilienne de Bahia, dont un ensemble de sculptures en cèdre de Carybé, 27 panneaux représentant les orixás du candomblé de Bahia.

das Vassouras, 1-23 – Centro, Salvador – BA, 40020-020

Tél: (71) 3283-5545

http://www.mafro.ceao.ufba.br/

museu cidade

Musée de la ville

La collection du musée est très diversifiée. Les expositions comprennent des représentations religieuses telles que les costumes du Candomblé orixás, une religion qui interfère beaucoup pour la culture de la ville, ainsi que des biens de grands noms de la scène culturelle bahianaise, comme le poète Castro Alves. Le poète s’est distingué dans la ville pour être l’une des premières figures à protester contre l’esclavage, il est également l’auteur du célèbre livre O Navio Negreiro. Le musée expose également des poupées en tissu traditionnelles qui montrent le fonctionnement de la vie coloniale, ainsi que des sculptures et des pièces de céramique, de fer et de tapisseries. En plus des objets, le musée abrite également une grande variété de peintures d’artistes bahianais, notamment Mendonça Filho, Caribé, Jenner Augusto et Presciliano Silva.

Largo do Pelourinho, 3 – Pelourinho, Salvador – BA, 40026-280

Tel : (71) 3321-1967

Salvador-Museu-Misericordia-600x400

Musée de la miséricorde

Il s’agit du musée Misericórdia, qui compte parmi les plus grandes sources de culture de la ville de Salvador. Inauguré en 2006 par Santa Casa da Bahia, le musée a été installé dans un palais du XVIIe siècle qui abritait autrefois le premier hôpital de la ville – également fondé par Santa Casa. L’espace possède une collection qui contextualise directement l’histoire de Bahia et du Brésil.

La collection, composée de plus de 3 mille pièces cataloguées, contextualise un récit historique de près de 500 ans. Point culminant pour les tuiles de 1712 qui reproduisent la Procession du Fogaréu, que la Confrérie de Santa Casa da Bahia a tenue dans la nuit du Jeudi Saint, ainsi que la Pharmacie, cabinet de 1867, exclusivement construit pour stocker des flacons contenant des substances pharmaceutiques du Hospital da Caridade. Le musée Misericórdia possède également la première voiture à essence à Bahia et la plus ancienne exposée au Brésil.

Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 9h à 17h et les dimanches et jours fériés de 12h à 17h.

tél: 2203-9832.

Adresse: Rua da Misericórdia, nº 6. Praça da Sé.

https://www.museudamisericordia.org.br/o-museu/index.html

fachada-Museu-de-Arte-da-Bahia

Musée d’art de Bahia (connu sous l’acronyme MAB)

Il est installé dans le Palácio da Vitória, un bâtiment de style néocolonial qui servait autrefois de siège au ministère de l’Éducation et de la Santé. L’espace comprend une bibliothèque spécialisée, avec environ 12 000 livres, et un auditorium. Le MAB accueille des expositions permanentes et temporaires et organise de multiples activités culturelles, telles que des cours, des cycles de conférences, des présentations musicales et des projections de films.

Il possède une collection composée d’environ 5000 œuvres de grande valeur historique et artistique, formée à travers la collection de plusieurs collections organisées à Bahia depuis le milieu du XIXe siècle, telles que celles de Jonathas Abbott et Góis Calmon, tous deux acquis par le gouvernement bahianais. La collection comprend des peintures de l’école bahianaise et d’artistes étrangers, datant du XVIe siècle, imaginaires de la période coloniale et un large éventail d’arts décoratifs, avec des pièces brésiliennes, européennes et orientales. Il possède également une riche collection documentaire, composée de photographies, de cartes, de correspondance, etc.

Av. Sete de Setembro, 2340 – Corredor da Vitória, Salvador – BA, 40080-004

Tél: (71) 3117-6902

Museu-de-Arte-Moderna-da-Bahia-MAM-em-Salvador-2

Musée d’art moderne de Bahia (MAM-BA)

Il est situé à Solar do Unhão, un site historique du XVIIIe siècle, sur les rives de la baie de Todos os Santos.

En termes de structure, MAM-BA dispose d’un espace technique avec des services de conservation, restauration et muséologie; huit salles d’exposition; un theatre; une bibliothèque; et un atelier d’art qui propose des cours ouverts de peinture, de techniques de gravure, de céramique, de dessin, de papier artisanal et de sculpture à toute la communauté.

Dans ses installations se trouvent des peintures, des sculptures, des photographies et des dessins d’artistes tels que Tarsila do Amaral, Portinari, Flávio de Carvalho, Di Cavalcanti, Rubem Valentim, Pancetti, Carybé, Mário Cravo et Sante Scaldaferri.

Du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h. Les samedis, dimanches, de 14h à 18h.

Av. Contorno, s / n, Solar do Unhão.

Tél: (71) 3117-6139

palacete_das_artes

Musée Rodin Bahia (Palais des Arts Rodin Bahia)

Le Palacete das Artes Rodin Bahia est installé dans le manoir qui appartenait au commandant Bernardo Martins Catharino. Bâtiment historique datant de 1912, le bâtiment se compose de quatre étages qui présentent des peintures parentales, des plafonds ornementaux, des vitraux, des parquets, des marbres, des tuiles hydrauliques et un ascenseur français, dès sa construction, en fonctionnement. En plus de la salle d’art contemporain Mário Cravo Jr., reliée au palais par une passerelle, qui abrite des expositions à court terme, les jardins du Palacete font partie de l’imagination des visiteurs, avec ses arbres centenaires et diverses espèces de flore indigène. , qui abritent quatre sculptures en bronze du sculpteur français Auguste Rodin, acquises par le gouvernement de l’État de Bahia.

Du mardi au vendredi, de 13 h à 19 h. Les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Rua da Graça, 284, Graça.

Tél: 3117-6987

http://www.palacetedasartes.ba.gov.br/

Pelourinho_museugastronomia

Museu da Gastronomia. Pelourinho

L’une des cuisines les plus riches du monde, la cuisine bahianaise a le statut de lieu touristique parmi les visiteurs. L’acarajé, l’abará, la coriandre, la sauce «lambão» sont aussi célèbres – et «visitées» – que l’église Senhor do Bonfim ou le Farol da Barra. Notre conseil ici est de connaître l’histoire de tout cela. Le Musée de la gastronomie bahianaise, une initiative de Senac-Bahia, cherche à valoriser les différents systèmes alimentaires de Bahia dans les contextes historique, culturel, social et gastronomique.

Place José de Alencar, 13/19 – Largo do Pelourinho, Salvador – BA
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Les samedis, de 9h à 15h.
Tél: +55 71 3324.8118

http://www.ba.senac.br/museu

mmmsjceijf_pinto_alo_alo_bahia

Musée Costa Pinto

Ouvert en novembre 1969 sur l’une des avenues les plus nobles de la ville. Le musée retrace la vie de la haute société des XVIIIe et XIXe siècles. Le site possède une collection privée de la famille Costa Pinto, qui a donné naissance à 23 salles d’exposition d’art décoratif et de peintures . Dans la collection, 3 175 pièces sont réparties en 12 collections. Parmi eux: Cristal, Dessin, Sculpture, Gravure, Meubles, Bijoux, Peinture, Porcelaine et Argent.

Du lundi au dimanche, de 14h30 à 19h00, sauf le mardi, où il est fermé au public pour entretien et travaux techniques.

Tél: (71) 3336-6081

https://www.museucarloscostapinto.org/

tempostal

Musée Tempostal

La collection du Musée Tempostal est composée d’environ 50 000 pièces. Ce sont des cartes postales, des photographies et des gravures de la fin du 19e siècle et du milieu du 20e siècle, constituant l’une des collections les plus complètes du pays. Ils représentent des images de valeur historique, artistique et documentaire, non seulement de Bahia et du Brésil, mais aussi de plusieurs pays du monde, sur les thèmes les plus variés.

Rua Gregório de Matos, 33 – Pelourinho.
Horaires d’ouverture: du mardi au vendredi, de 12h à 18h. Week-ends et jours fériés, de 12h à 17h

casajorgearmado

Casa do Rio Vermelho ou Casa de Jorge Amado

Acheté en 1960 avec l’argent de la vente des droits du livre «Gabriela, Cravo e Canela», de Jorge Amado, pour MGM, la maison devint plus tard le titre du livre de Zélia Gattai publié en 2002 racontant l’histoire vécue par le couple lorsqu’il résidait dans la propriété. Sur place, les écrivains ont reçu d’illustres visites, comme Glauber Rocha, Pablo Neruda, Tom Jobim, Dorival Caymmi, Roman Polanski, Jack Nicholson, Sartre et Simone de Beauvoir, pour n’en citer que quelques-uns.
Toute cette richesse se compte dans les différents environnements de la maison, avec ses plus de deux mille mètres carrés, y compris le jardin où sont déposées les cendres de Jorge et Zélia.
Casa do Rio Vermelho a plus de 30 heures de vidéos et de projections. En d’autres termes, il est impossible de connaître toute l’histoire du couple d’écrivains en une seule visite. Pour rendre l’expérience d’immersion dans l’intimité de Jorge Amado et Zélia Gattai plus didactique, la maison a été divisée en plusieurs espaces thématiques, en conservant toujours les caractéristiques d’origine, la riche collection et les documents importants, tels que les lettres échangées avec des personnalités nationales et internationales.

Du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00 (entrée jusqu’à 15h30)

Attention, ne fonctionne pas:

Le Lundi
Les 24, 25 et 31 décembre
Le 1er janvier
Le 2 février
Pendant le carnaval.

Rua Alagoinhas, n ° 33, Rio Vermelho

http://casadoriovermelho.com.br/

 

Igreja-e-Convento-São-Francisco-3

Église et couvent de São Francisco (Salvador)

L’église et le couvent de São Francisco sont des bâtiments historiques importants de la ville de Salvador.

Situées au cœur de la ville, les structures ont été construites entre les XVIIe et XVIIIe siècles et sont considérées comme l’une des expressions les plus uniques et les plus riches du baroque brésilien, avec notamment une somptueuse décoration intérieure. Elles ont été répertoriées par Iphan, classées parmi les sept merveilles d’origine portugaise dans le monde, et font partie du centre historique de Salvador, qui est aujourd’hui un site du patrimoine mondial.

Largo do Cruzeiro de São Francisco, S / N – Pelourinho, Salvador – BA, 40020-280

Lundi, de 9h à 17h30, 3ème, de 9h à 16h, du mercredi au samedi, de 9h à 17h30, dimanche, de 10h à 15h

Convento-do-Carmo-gaf.arq_

Église de Carmo de Salvador

La structure actuelle est essentiellement caractérisée par des éléments des XVIIe et XVIIIe siècles, elle a été reconnue comme patrimoine matériel par l’Institut du patrimoine historique et artistique national (Iphan), après avoir été restaurée pour la dernière fois en 1909.

Certains à l’usage exclusif des religieux, d’autres à l’usage du public. L’Igreja do Carmo à Salvador est ouverte aux fidèles et aux touristes. Cette église est de style baroque avec des détails gothiques, sa beauté est si expressive que les touristes et les célébrités la recherchent toujours pour célébrer les sacrements des mariages et des baptêmes, en plus des mariages et des anniversaires. Elle est également très recherchée par les étudiants afin que devant eux ils puissent prendre des photos pour leurs invitations de fin d’études.

Rua do Carmo, 1 – Santo Antônio Além do Carmo, Salvador – BA

Tél: (71) 3242-0182